Le Thèsonomicon
Comme vous le savez sans doute déjà si vous nous suivez régulièrement, en 2015, dans le cadre de son doctorat, Coralie a eu l’occasion de présenter une thèse en littérature générale et comparée intitulée Les jeux de rôle sur table : l’intercréativité de la fiction littéraire. Ce travail est la concrétisation de plusieurs années de recherche sur notre loisir, et comprend entre autres choses une présentation de la notion d’intercréativité, qui définit la place du jeu de rôle en tant que média et est depuis devenue centrale dans nombre de nos travaux postérieurs, une présentation historique de ce loisir et une centaine d’entretiens dont certains sont déjà disponibles sur ce site. Au final, il lui a permis d’obtenir son doctorat avec mention très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury.
Si une telle thèse se destine surtout à un public de chercheurs en littérature, il nous a paru intéressant de trouver une façon de la partager avec les premiers intéressés, les rôlistes. Pendant un temps, nous pensions même la publier au sein de la collection Sortir de l’auberge. Cependant, faire ce choix aurait obligé à un très long travail de réécriture qui nous semblait à la fois incompatible avec nos autres activités au sein de Lapin Marteau, et avec nos envies de nous essayer à de nouvelles choses plutôt que de revenir sur l’existant. En outre, il est probable qu’une telle publication n’aurait pas rencontré un public suffisant pour que nous puissions y consacrer autant de temps sans nous tirer une balle dans le pied.
Pour toutes ces raisons, Coralie a finalement décidé de mettre sa thèse sur le site afin qu’elle soit librement disponible pour celles et ceux qui le souhaitent. Toutefois, parce que nous sommes très attachés à l’accessibilité de nos publications, nous devons vous prévenir que si le texte comprend quelques modifications corrections, ajouts et modifications pour en améliorer la clarté, il n’en reste pas moins très proche de la version originale. Ceci en fait donc probablement sa publication la moins abordable pour un public rôliste qui ne serait pas déjà habitué aux outils de la recherche en littérature. Mais c’est également le prix à payer pour que d’autres chercheurs puissent s’en emparer et intégrer ces travaux dans leurs propres recherches. Dans le doute, nous vous avons inclus une notice qui répond aux questions les plus fréquemment posées à son sujet, histoire de vous permettre de savoir à quoi vous attendre.
Pour télécharger Le Thésonomicon.
Pour voir nos autres travaux académiques.
P.S : vous avez reconnu les dés ?
Aucun Commentaire