Ce que l’on vous prépare pour Monsterhearts
Vous le savez sans doute déjà si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, mais nous allons lancer une campagne participative pour le jeu de rôle Monsterhearts la semaine prochaine. Voici donc un billet pour faire le tour de ce que nous avons prévu et répondre aux questions les plus importantes
01. C’est quoi Monsterhearts ?
Monsterhearts est un jeu de rôle d’Avery Alder qui se situe aux croisements de l’urban fantasy et de l’horreur. L’essentiel de l’action se déroule dans un lycée, le plus souvent dans une petite ville d’Amérique du nord. On y incarne des adolescents dont le quotidien déjà compliqué est rendu particulièrement chaotique par le fait qu’ils soient aussi secrètement des monstres : Vampire, Loup-garou, Fantôme, Fée, Sorcière, etc. Ce sont des personnages imparfaits et fascinants, aussi faciles à adorer qu’à détester. Ils doivent composer avec la vie au lycée dans ce qu’elle peut avoir de plus complexe (histoires d’amour, trahisons, pression sociale, rapports de force, etc.), mais aussi avec la confusion provoquée par des émotions qu’ils ne maîtrisent qu’en partie et un corps qui ne réagit pas toujours comme ils l’auraient espéré.
Monsterhearts a également une dimension queer assumée. Cela signifie que les histoires que vous vous apprêtez à vivre seront sans doute bien plus tumultueuses et variées que le clichée de la sempiternelle romance prédestinée entre le quarterback et la capitaine des pom-pom girls. Bien entendu, rien n’est imposé aux joueurs concernant la sexualité de leurs personnages. Toutefois, le désir de ces derniers n’en est pas moins riche de possibilités comme d’incertitudes, et devrait occuper une place importante dans leurs vies.
En termes d’ambiance, on se rapproche donc de ce que l’on peut trouver dans des séries comme Buffy, Teen Wolf, Misfits, Vampires Diaries et Riverdale, ou dans des films comme Carrie, Dangereuse Alliance, Ginger Snap, The Faculty ou Twilight.
Pour le dire autrement, le jeu propose des parties intenses qui tournent principalement autour des trois axes suivants :
– les thématiques généralement associées à l’adolescence ;
– l’horreur (notamment sociale, surnaturelle et corporelle) ;
– le potentiel dramatique des relations personnelles et sentimentales.
02. Et au niveau du système de jeu?
La base du système de Monsterhearts découle de celle d’Apocalypse World. On pourrait la résumer ainsi :
– les joueurs créent leurs personnages à partir d’un livret de « mue » (un type de monstre) ;
– si ce qu’ils leur font faire remplit le condition pour déclencher un type de règle spécial appelé « action », on résout cette dernière ;
– généralement, cela veut dire que le joueur lance 2d6 plus une caractéristique et obtient soit un échec, soit un succès partiel, soit un succès total ;
– de son côté, la meneuse (MC) est encouragée à ne pas trop préparer, à laisser jouer en se permettant d’être surprise et à intervenir principalement dans certaines situations clés. Elle choisit alors ses « réactions » dans une liste spécialement conçue pour correspondre à l’ambiance du jeu.
À cela s’ajoutent tout un ensemble d’outils pour créer gérer les relations interpersonnelles (« ascendants »), la réputation des personnages (« conditions »), les spécificités des différents monstres et créer le cadre de jeu.
03. Sur quoi est-ce que la campagne de financement va porter ?
On va rentrer dans le détail de chacun de ces éléments dans les réponses suivantes, mais le matériel proposé durant cette campagne de financement tournera principalement autour des trois ouvrages suivants :
– Monsterhearts, volume 1 (le livre de base) ;
– Monsterhearts, volume 2 (un supplément plein à craquer) ;
– L’écran du jeu et son livret.
04. Qu’est ce qu’il y a dans le Volume 1 ?
Monsterhearts : Volume 1 correspond à la traduction du livre de base de la deuxième édition internationale du jeu, avec une nouvelle maquette et des illustrations originales. Il concentre tout ce qu’Avery Alder considère comme « le cœur de l’expérience ». C’est donc le seul livre indispensable si vous voulez vous jouer à Monsterhearts.
Vous y trouverez donc les règles, des conseils et outils pour créer votre cadre de campagne, animer les parties, gérer leur intensité, et enfin quelques astuces pour vous approprier le jeu.
Il comprend également les 10 mues de base, à savoir : l’Âme damnée, le Fantôme, la Fée, la Goule, le Loup-Garou, le Mortel, l’Ombre, la Reine, la Sorcière et le Vampire.
Intérieur : noir et blanc
Format : 18,2 x 25,7 cm | 300 pages
Couverture : cartonnée
05. Qu’est ce qu’il y a dans le Volume 2 ?
Monsterhearts : Volume 2 est un copieux supplément servant de compagnon au premier volume avec des ajouts d’Avery Alder, de Sawyer Rankin et de notre part.
Il comprend notamment :
– Snake Bay, un décor détaillé destiné à vous permettre de mieux comprendre et tirer partie du contexte lycéen ;
– d’autres décors (« smalltowns ») ;
– 16 mues supplémentaires ;
– des variantes de règles (intimités, ascendants, expérience, etc.) ;
– des outils pour faciliter la prise en main par la MC (réactions, conditions, etc.) ;
– des outils pour rendre intéressantes et renouveler certaines situations courantes (rendez-vous amoureux, familles, etc.) ;
– les notes de conception d’Avery Alder.
Intérieur : noir et blanc
Format : 18,2 x 25,7 cm | environ 400 pages
Couverture : cartonnée
06. Est-ce qu’il y aura des versions PDF de ces livres ?
Oui. Les PDF seront offerts avec les versions physiques. Une contrepartie uniquement numérique sera également proposée. Toutes les versions du jeu, numériques comme physiques, seront disponibles au même moment.
07. D’accord, est-ce qu’on peut avoir quelques détails supplémentaires sur l’écran ?
On est encore en train de travailler dessus. On vous le montrera dès que possible, très probablement pour le début de la campagne de financement lundi prochain. On en profitera pour vous parlera également de ce qui l’accompagne. Quoi qu’il en soit, on peut déjà vous dire que c’est un écran en 3 volets format paysage.
08. D’accord, quel est l’état d’avancement du projet ?
– Monsterhearts : Volume 1 est fini, . Un certain nombre de médias rôlistes l’ont déjà reçu et vous ne devriez pas tarder à voir apparaître des retours de leur part (par exemple : ici).
– Monsterhearts : Volume 2 est presque intégralement écrit et la phase éditoriale est en cours.
– On est en train de travailler sur le livret de l’écran.
09. La sortie est prévue à quelle date ?
Entre octobre et décembre 2023.
10. D’accord. Quand et où aura lieu la campagne de financement ?
La campagne aura lieu sur Game On Tabletop. Sauf impondérable, elle aura lieu du 10 juillet au 7 août. Oui, c’est lundi prochain !
11. Est-ce qu’il y aura des early birds ? Est-ce qu’il est possible d’être averti ?
Oui, il y aura 100 early birds disponibles. Pour être averti du lancement de la campagne, il suffit de s’inscrire à notre liste de diffusion en cliquant sur ce lien (si vous n’y êtes pas déjà inscrit, bien entendu).
12. Qu’est ce qui change entre la première et la seconde édition du jeu ?
Outre la publication de l’écran, du matériel fourni dans le second volume et les visuels, voici les principaux changements entre la première et la seconde édition de Monsterhearts :
– la forme des directives a évolué et elles s’adressent désormais également aux joueurs ;
– l’action Manipuler un PNJ a été retirée ;
– les règles concernant les ascendants ont été simplifiées ;
– les principes et réactions de MC ont été repensés et réorganisés ;
– certaines actions de base, comme Allumer et Rembarrer, ont été améliorées afin d’avoir plus d’impact ;
– les états ont évolué et sont maintenant uniquement de nature sociale. Les conseils pour les utiliser ont également été revus ;
– des règles concernant l’asexualité ont été ajoutées ;
– une section sur le racisme et les problématiques ethniques a également été ajoutée ;
– une section sur les SMS et la violence a été ajoutée ;
– les règles sur les méchants ont été considérablement revues, ainsi que la philosophie concernant leur intégration ;
– des conseils ont été ajoutés à propos des parties de conventions et pour gérer son enthousiasme entre les séances ;
– l’Ombre a été ajoutée au livre de base ;
– l’Élue en a été retirée. Elle reste toutefois disponible dans Monsterhearts : Volume 2 avec les autres mues additionnelles ;
– tous les exemples ont été revus ;
– le livre dans sa globalité a été très largement réorganisé et réécrit.
Aucun Commentaire