Le twist final
En regardant le blog d’Alexandra Sokoloff, je suis tombé sur un petit article intéressant essayant de lister les principaux retournements de situations que l’on trouve dans certains des films réputés pour leur twist final ou quasi final. Mine de rien, cette compilation est très intéressante pour ceux qui, comme moi, ont l’impression d’utiliser régulièrement les mêmes ficelles scénaristiques lors de leurs parties hebdomadaires. Cela permet, sinon de se renouveler, au moins de faire quelques variations. Cela peut également être utile pour créer rapidement un one-shot avec un final assez fort, par exemple pour une convention. Gardez juste à l’esprit que, sans aller dans le aussi cataclysmique que le « grand » secret, faire le contraire de ce qui est attendu est déjà un bon moyen de surprendre. Ainsi par exemple lorsque John Doe, le tueur en série de Se7en, se rend à la police alors que tout devrait l’amener à faire l’inverse, on sait que c’est un cadeau empoisonné. Son action en soi est un twist, qui prépare une scène future que l’on espère plus frappante.
Voici les principaux twists compilés avec quelques exemples faisant office de variantes. Pour éviter de gâcher les films concernés, leurs titres n’apparaîtront que si vous les sélectionnés avec votre souris.
Le protagoniste est le tueur, mais il l’ignore
– Un privé qui enquête en Louisiane pour découvrir qu’il a couché avec sa propre fille et en est l’assassin (Angelheart).
– Un film avec John Cusack où tous les personnages portent le nom d’un état des USA et son nés le même jour (Identity).
– Toutes les variations sur l’histoire de ce roi grec qui aimait un peu trop sa maman et pas assez son papa (Œdipe), dont celle qui se passe à Los Angeles durant une période de sécheresse (Chinatown).
Le narrateur nous ment, ou on ne peut pas lui faire confiance
– Classique des classiques, le premier succès d’Agatha Christie où Hercule Poirot est le personnage principal mais pas le narrateur (Le meurtre de Roger Ackroyd).
– Un autre film où on apprend qu’il vaut mieux faire du savon que se meubler chez Ikea. Mais où est mon esprit ? (Fight Club).
– Un autre, où on apprend qu’il vaut mieux se méfier du légendaire Keyzer Söze (Usual Suspects).
– Un autre, où sa mémoire laisse grandement à désirer (Memento).
La mort d’un personnage important de façon inattendue
– Un film où on suit une jeune dame jusqu’à une très célébre douche d’un très célèbre motel… (Psychose).
– Un employé des postes tentent de grimper l’échelle qui va inspirer toute la saga silent hill en hélicoptère (L’échelle de Jacob).
Le grand secret qui remet tout en cause
– Un enfant qui voit des gens morts (6e sens).
– Une famille qui s’isole dans sa demeure parce que les enfants sont allergiques à la lumière du soleil (Les Autres).
– Un chasseur de robots imitant les hommes est en fait lui même un robot (Blade Runner).
L’ironie
– Pris dans le brouillard, un homme tue inutilement ses trois compagnons et son fils avec les balles qui lui restent avant de s’apercevoir qu’il était en fait sur le point d’être sauvé (The Mist).
Les grands classiques
– Il n’est pas vraiment mort.
– L’allié qui devient un ennemi
– L’ennemi qui devient un allié
– Mais ce n’était qu’un rêve…
Aucun Commentaire