L’univers et les scénarios comme sous-systèmes
Le fait de dire que l’univers, ou le scénario d’ailleurs, est un sous-ensemble de règles n’a rien de nouveau. Toutefois, c’est quelque chose qui est parfois très difficile à imaginer pour certains d’entre nous. Non pas que ce soit particulièrement abstrait ou complexe, mais parce que nous avons tellement l’habitude de découper les jeux en règles, univers et scénario que c’est presque devenu une seconde nature.
D’habitude, quand il faut expliquer ce point, je me sers de l’exemple des amazones de Bloodlust, en disant que le fait de dire qu’il n’existe pas de Sekeker mâle sur Tanaephis revient peu ou prou à la même chose qu’écrire une règle qui interdit de créer des PJ ou des PNJ mâles appartenant à cette tribu.
Toutefois, j’attendais de trouver un document qui permette de réellement montrer les grandes lignes d’un univers dépeints sous la forme de règles. On peut trouver des choses de ce goût-là dans les bibles de série, mais c’est souvent peu pratique à citer rapidement. Grâce aux réseaux sociaux, je suis toutefois tombé sur cet exemple : les règles que Chuck Jones, le créateur de Bip Bip et le coyote, a formalisées dans son livre Chuck Amuck: The Life and Times of an Animated Cartoonist.
Ces règles sont les suivantes :
1 : Bip Bip ne peut blesser Vil Coyote sauf en hurlant « Bip ! Bip ! »
2 : Aucune force extérieure ne peut blesser le Coyote à part son incompétence et les produits ACME.
3 : Le Coyote pourrait s’arrêter à tout moment s’il n’était pas aussi fanatique. (Rappel : « Un fanatique est une personne qui redouble d’efforts en oubliant pourquoi il les fait » – George Santayana).
4 : Jamais de dialogue, excepté « Bip ! Bip ! ».
5 : Bip Bip doit rester sur la route. Sinon, on ne pourrait pas l’appeler un « roadrunner« .
6 : L’action doit se dérouler dans le milieu naturel des personnages, le désert du Sud-Ouest américain.
7 : Tout outil, arme ou équipement mécanique doit provenir de la compagnie ACME Corporation.
8 : Aussi souvent que possible, faîtes de la loi de la pesanteur le pire ennemi du Coyote.
9 : Le Coyote est toujours plus humilié que blessé pas ses échecs.
Sur Wikipedia, on peut même voir que deux autres règles existeraient :
10 : Le Coyote doit s’attirer la sympathie du public.
11 : Chaque épisode du cartoon doit comporter 11 gags.
Alors, prendre ces règles comme des absolus indiscutables peut poser quelques problèmes. Au moins un animateur de l’époque a déclaré ne jamais en avoir entendu parler et presque toutes ont connu des exceptions à un moment où un autre. Toutefois, dans leur ensemble, elles donnent une assez bonne idée de ce à quoi ressemblent les épisodes du cartoon. Et il ne manque pas grand chose pour qu’on ait un système de règles jouable permettant d’en raconter de nouveaux.
Et vous, vous sauriez résumer ainsi l’univers ou les scénarios de votre jeu favori en 10 règles?
Aucun Commentaire