Retour sur la sécurité émotionnelle en JdR
Ce billet est essentiellement là pour vous signaler que l’on a mis à disposition un nouvelle extrait tiré de La Boîte à outils du meneur de jeu sur la page téléchargement de notre site. La fiche en question s’appelle Utiliser des garde-fous pour les sujets difficiles et tourne autour de toutes les techniques et problématiques liées à la question de la sécurité émotionnelle en jeu de rôle.
Comme souvent sur notre site, si on a choisi d’y publier ce contenu, c’est essentiellement pour nous permettre de gagner du temps et de pouvoir s’en servir comme référence lorsqu’on nous sollicite régulièrement sur un sujet. Typiquement, avec la crise sanitaire, un nombre important de parties ont migré en ligne et on se retrouver à discuter de ces questions avec des acteurs avec lesquels on n’avait que peu de contacts auparavant.
Quoi qu’il en soit, comme la fiche est longue (24 pages), on vous en livre un résumé rapide ici. Même si on a forcément un avis sur tout ça et que vous le connaissez sans doute, on a quand même essayé de faire une fiche plus technique qui vous aide à définir ce qui vous convient à vous, plutôt qu’à nous. Après, on ne va pas se mentir : si ce genre de sujet ou ce qu’on en dit vous énerve au point que vous vous mettiez à imiter la gamine de l’exorciste, c’est évident que cela ne vous fera pas changer d’avis.
Si on se concentre sur le cœur de la fiche, donc, celle-ci est divisée en six parties.
La première vous aide à faire le point sur vos propres attentes sur le sujet. Il ne s’agit pas encore de définir ce que vous souhaitez qu’il soit possible d’aborder ou pas dans la partie, mais plutôt de savoir quelle est votre ligne de conduite générale. Est-ce que vous souhaitez évitez absolument éviter tout ce qui pourrait mettre mal à l’aise un participant ? Est-ce que vous êtes d’accord pour que ça arrive tant que ce n’est pas trop gênant ? Est-ce qu’au contraire cela fait partie intégrante de votre expérience que d’être poussé dans ses retranchements ? On distingue notamment six approches : On ne blesse personne, On prend soin les uns des autres, Tant que ça ne fait pas mal, Chasse gardée, Je ne vous abandonnerai pas et Hardcore.
La deuxième se concentre sur des conseils pour choisir les outils correspondant à la ligne de conduite que vous avez définie. Il s’agit principalement de questions à se poser pour vous permettre de choisir et d’un synoptique de ces derniers.
La section suivante présente ce que l’on appelle les outils préventifs, à savoir ceux qui sont principalement utilisés en amont de la partie, ou juste au début de celle-ci pour définir ce qui est permis, toléré, encouragé, etc. Une dizaine d’outils sont présentés et passés en revue
La quatrième partie fait exactement la même chose, mais avec les outils palliatifs. Il s’agit de ceux qui sont utilisé en cours de partie, le plus souvent en réaction à un fait de jeu qui est en train de se produire ou qui vient de se produire. Cette section en explique le fonctionnement général et explique comment faire les siens avant de présenter une dizaine d’outils ou d’ensembles d’outils.
Viennent ensuite ceux que l’on a regroupés sous dans la catégories « les autres outils » faute d’avoir pu les classer dans les précédentes. Il s’agit généralement de techniques assez simples, mais qui peuvent se montrer très utiles en complément des autres, par exemple pour s’assurer que tout va bien lorsqu’on n’est pas sûr, pour gérer certaines discussions, etc.
Enfin, la dernière partie consiste en une série de conseils plus généraux sur l’utilisation de ces diverses méthodes, notamment en expliquant à quoi ils servent et surtout à quoi ils ne servent pas, comment les accompagner, etc.
Bref, si ça vous intéresse, suivez ce lien : https://www.lapinmarteau.com/jeux-et-accessoires-sortir-de-lauberge-telechargements/
Pour rappel, d’autres fiches sont également disponibles sur cette page :
– Introduction : Toujours avoir une solution à portée de main ;
– Technique n°27 : Diversifier les objectifs des personnages ;
– Technique n°42 : Rendre des personnages attachants ;
– Technique n°63 : Mettre une scène en valeur (zoomer, cadrer, monter) ;
– Technique n°72 : Transformer l’échec en un autre chemin ;
– Technique n°96 : Structurer les combats de boss ;
– Technique n°97 : Transformer les forces des PJ en faiblesses ;
– Technique n°99 : Utiliser la musique comme élément de gameplay.
Torquemada
06/08/2020 at 8 h 20 minQue l’on soit d’accord ou non avec vos concepts « novateurs » (vous réinventez la roue et l’eau chaude, désolé rien de plus) relisez vos textes avant de les poster : c’est du produit fini et pas un coups de gueule twitter ou FB que vous postez
Brand
08/08/2020 at 18 h 03 minVous parlez du billet de blog ou de la fiche en elle-même ? Dans les deux cas, on essaiera de s’améliorer. N’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@lapinmarteau.com si avez repéré des fautes que vous souhaitez nous communiquer. On corrigera. Enfin, pour ce qui est de réinventer la roue et l’eau chaude, même si cela fait longtemps que je ne l’ai pas relue, il me semble que cette fiche est surtout un panorama d’outils développés par d’autres. Vous nous donnez donc bien trop de crédit en nous disant que nous avons réinventé quoi que ce soit.