Une règle, ça sert à quoi ?
Allez, un billet court, juste pour voir ce que ça fait. On développera ce qui a besoin de l’être…
Donc une règle, ça sert à quoi?
– à créer des comportements spécifiques chez les joueurs ;
– à délimiter le temps du jeu de la « vraie vie ® » ;
– à dire aux joueurs non seulement quel est l’état du jeu (« ce qui est vrai ») mais leur permettre de discerner le résultat de leurs décisions, leurs effets, et leur permettre de réévaluer leur stratégie si besoin ;
– à dire aux joueurs quels sont les conséquences de leurs actions et les intégrer à l’état du jeu ;
– à donner des raisons de continuer à jouer ensemble, ce qui peut impliquer de jouer contre ;
– à enseigner le jeu ;
– à faire de la télépathie avec l’auteur du jeu ;
– à faire que la partie ne soit pas bloquée ou se débloque facilement ;
– à faire que la partie soit plus intéressante (et le reste) que si on jouait en narration libre, autrement dit leur permettre d’avoir une stratégie et leur proposer plus de choix intéressants, des choix plus intéressants, ou mieux les mettre en valeur ;
– à faire que l’on puisse jouer avec un inconnu et que cela se passe bien ;
– à gagner le temps que l’auteur à perdu à trouver ce qui marchait ou pas dans le type de jeu qu’il propose ;
– à garantir une certaine forme de justice ludique (mais pas forcément d’égalité).
Et la plus importante, à mon avis : À dire aux joueurs ce qu’ils savent déjà (Rob Daviau).
Le fait que tout cela corresponde exactement à ce qu’on obtiendrait en demandant la même chose à un meneur est bien sûr totalement un hasard. Pas crédible? Ok. Bin ce sera peut être pour le prochaine billet alors…
Et pour vous, ça sert à quoi une règle ?
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