Grammaire ludique par Raph Koster
L’année dernière, j’avais fait une présentation à Orc’idée sur la grammaire du jeu de rôle. C’était un sujet que j’avais déjà évoqué lors des entretiens pour la thèse de Coralie et il m’arrive fréquemment d’y revenir, même si c’est rarement sur ce site. Par contre, c’est vrai que j’avais eu pas mal de questions et que je n’avais jamais pris le temps de faire une présentation plus longue et plus claire sur ce thème (certains articles, comme celui-ci oucelui-là en parlent indirectement cependant).
À la fin de l’été dernier, Raph Koster (A Theory of Fun for Game Design et ponte dans le domaine des univers persistants) a fait une conférence sur le même thème lors de la PaxDev 2015. Il a eu la gentillesse de m’autoriser à traduire sa présentation et à la partager avec vous. Sans grande surprise, c’est très orienté jeu vidéo, mais pas uniquement. Et encore moins surprenant, même si l’approche est forcément un peu différente et que j’ai du faire la traduction un peu plus rapidement que je ne l’aurai souhaité, il y a bien plus de choses à retenir de sa présentation que de toutes celles que je ne pourrais jamais faire sur le sujet.
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