Jeux : conception & rédaction | Jeux : editing & correction | Presse spécialisée | Romans | Recherche | Interventions | Podcasts
Cette page recense une partie des projets éditoriaux ayant abouti auxquels Coralie David et/ou Jérôme Larré ont participé. Ceux-ci sont classés selon la nature de leur participation. La catégorie « Communications et interventions » concerne plus précisément toutes les prises de paroles en public et autres animations, qu’il s’agisse de cours, de conférences, de tables rondes ou de communications académiques.
Communications et autres interventions
Masterclass Recherches et Worldbuilding [ du 23/09/2024 au 26/09/2024 ]
Cours de tronc commun de 3e année, École Internationale de Manga et d’Animation, Toulouse
‘
Encyclopédie créative et stratégies de conception [ 21/06/2024 ]
Communication dans le cadre du colloque « Le jeu de rôle a 50 ans. Et maintenant que faites-vous ?… », Univ. Paris XIII.
‘
Les 50 ans du jeu de rôle, questions ludopédagogiques [ 16/05/2024 ]
Table ronde organisée dans le cadre du colloque « Game Evolution 2024 », Univ. Paris-Est Créteil.
‘
Masterclass Recherches et Worldbuilding [ du 30/11/2023 au 02/12/2023 ]
Cours de tronc commun de 3e année, École Internationale de Manga et d’Animation, Toulouse
‘
L’Histoire dans le jeu de rôle [ 03/06/2023 ]
Table ronde organisée au Musée Arles Antique.
‘
PhonEthic – Jeux analogiques et composantes matérielles [ 08/11/2022 ]
Formation à des professeurs d’universités et d’écoles d’ingénieur, Univ. de Reims Champagne-Ardenne.
‘
Atelier VI – Les Tests [ 23/06/2022 et 30/06/2022 ]
Atelier de Conception de jeu de rôle, En ligne.
‘
PhonEthic – Former par le jeu [ 02/06/2022 ]
Formation à des professeurs d’universités et d’écoles d’ingénieur, Univ. de Reims Champagne-Ardenne.
‘
Atelier V – Les types d’équilibrage et de valeurs [ 19/05/2022 et 26/05/2022 ]
Atelier de Conception de jeu de rôle, En ligne.
‘
Atelier IV – Adapter un classique : les formes [ 21/04/2022 et 28/04/2022 ]
Atelier de Conception de jeu de rôle, En ligne.
‘
Atelier III – Mécaniques et émotions [ 24/03/2022 et 31/03/2022 ]
Atelier de Conception de jeu de rôle, En ligne.
‘
Atelier II : Créer un jeu en une heure [ 10/02/2022 et 24/02/2022 ]
Ateliers de Conception de jeu de rôle, En ligne.
‘
Atelier I : La Proposition Ludique [ 20/01/2022 et 27/01/2022 ]
Ateliers de Conception de jeu de rôle, En ligne.
‘
Y a-t-il des représentations toxiques en Jeu de rôle ? [ 18/06/2021 ]
Table ronde organisée dans le cadre du festival Fantastiqueer, En ligne.
‘
Entretien inaugural : les lieux du jeu [ 17/05/2021 ]
Communication au sein des journées d’études « Donjons & labo : les lieux du jeu », Univ. Grenoble Alpes.
‘
La création de mondes imaginaires en Jeu de Rôle [ 18/03/2021 ]
Table ronde organisée par Game in Lab dans le cadre de la semaine du cerveau, En ligne.
‘
Jeu de rôle, création : les accélérateurs et les écueils [ 29/11/2020 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la convention Don Du Dragon, En ligne.
‘
Jeu de rôle et médias (relation, transmédia, etc.) [ 29/11/2020 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la convention Don Du Dragon, En ligne.
‘
La poésie du voyage [ 29/11/2020 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la CyberConv, En ligne.
‘‘
Avec qui voyager ? [ 28/11/2020 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la CyberConv, En ligne.
‘
Voyage à la carte [ 27/11/2020 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la CyberConv, En ligne.
‘
RPG Design in France [ 18/11/2020 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la convention Metatopia, En ligne.
‘
Donjons et dragons, deux D à jouer ! [ 08/07/2020 ]
Blockbusters, France Inter.
‘
Les erreurs à éviter pour créer son JDR et l’éditer [ 05/04/2020 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la CyberConv, En ligne.
‘
Coding a culture into games : what the rules of RPGs from the 70’s are really telling us about women? [ 26/07/2019 ]
Communication au sein du séminaire académique « Characters and Figurines » organisé dans le cadre de la convention Ropecon, Helsinki, Finlande.
‘
The Influence of Role-playing Games on Stories [ 11/07/2019 ]
Table ronde organisée dans le cadre du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFF), Suisse.
‘
Stage D1+Game Design, édition spéciale étudiants [ du 01/07/2019 au 05/07/2019 ]
Stage intensif d’une semaine organisé par l’association Dé à une face, Université Toulouse II Jean Jaurès
‘
Comment se positionner en tant que théoricien.ne du jeu ? [ 10/10/2018 ]
Rencontre organisée par l’association Troll, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
‘
Stage D1+Game Design [ du 30/10/2017 au 03/11/2017 ]
Stage intensif d’une semaine organisé par l’association Dé à une face, Université Toulouse II Jean Jaurès
‘
Comment rendre le jeu de rôle inclusif ? [ 02/09/2017 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la convention Queervention au centre LGBT de Rennes
‘
Les ateliers, des outils pour favoriser l’engagement. Panorama et enseignements pour la pratique du jeu de rôle sur table [ 16/06/2017 ]
Communication au sein des journées d’études « Jeux de rôle : engagements et résistances », Univ. Paris XIII.
‘
Les Systèmes de jeu de rôle : engager la créativité narrative et diégétique des joueuses [ 16/06/2017 ]
Communication au sein des journées d’études « Jeux de rôle : engagements et résistances », Univ. Paris XIII.
‘
Création d’univers [ 29/01/2017 ]
Atelier organisé en partenariat avec le restaurant Yggdrasil, Toulouse.
‘
Créer un groupe cohérent [ 19/01/2017 ]
Atelier organisé par l’association UPSJDR, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
‘
Le jeu entre recherche et création [ 25/11/2016 ]
Table ronde organisée par l’association Amaranthe, Univ. de Strasbourg.
‘
Mener des parties de jeu de rôle [ 19/11/2016 ]
Conférence organisée dans le cadre du magasin Cultura, Bègles.
‘
Atelier : meneur de jeu [ 17/11/2016 ]
Rencontre organisée par l’association UPSJDR, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
‘
Sortir de l’auberge [ 02/04/2016 ]
Table ronde et discussion organisée dans le cadre de la convention Orc’idée en Suisse.
‘
La narration par la mécanique [ 02/04/2016 ]
Conférence organisée dans le cadre de la convention Orc’idée en Suisse.
‘
Le Roleplay, qu’est-ce que c’est ? [ 02/04/2016 ]
Conférence organisée dans le cadre de la convention Orc’idée en Suisse.
‘
Le renouveau du JdR [ 26/03/2016 ]
Table ronde au sein du festival Au-delà du dragon de Montpellier.
‘
Information et autorité [ 13/03/2016 ]
Rencontre organisée dans le cadre de la convention Grimoire par les étudiants de l’INSA Toulouse.
‘
Femirôlisme 2 : conférence et débat [ 27/01/2016 ]
Rencontre organisée par l’association Troll, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
‘
Femirôlisme 1 : témoignages et expérience [ 21/01/2016 ]
Rencontre organisée par l’association Troll, Université Toulouse II Jean Jaurès, Toulouse.
‘
Ping pong : techniques de brainstorming ludique [ 10/12/2015 ]
Atelier pour les étudiants du programme « Game Art », IPESAA, Montpellier.
‘
Gameplay et narration [ 10/12/2015 ]
Cours au sein du programme « Game Art », IPESAA, Montpellier.
‘
Les romans des genre de l’imaginaire, des mondes à parcourir ?
Les personnages comme moyens spécifiques de représentation des mondes [ 27/11/2015 ]
Communication au sein du Congrès de la Société Française de Littérature générale et comparée intitulé : « Nouveaux Mondes, nouveaux romans ? », Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
‘
Tensions et incertitudes en JdR : de la mise en intrigue à la mise en jeu [ 12/06/2015 ]
Communication au sein des journées d’études « Les 40 ans du JdR », Univ. Paris III et Paris XIII.
‘
Le jeu vidéo dans la cité, ce que Platon dirait des jeux vidéos [ 24/05/2015 ]
Conférence au sein du festival « Stunfest » de Rennes.
‘
Les représentations des minorités de genre et d’orientation sexuelle dans les jeux par rapport aux autres média [ 23/05/2015 ]
Conférence au sein du festival « Stunfest » de Rennes.
‘
Dans un jeu, fiction ludique structurée idéologiquement et mécaniquement par l’impératif d’action, la contemplation est-elle possible ? [ 22/05/2015 ]
Conférence au sein du festival « Stunfest » de Rennes.
‘
Y a-t’il du jeu sans enjeux ? [ 22/05/2015 ]
Conférence au sein du festival « Stunfest » de Rennes.
‘
Ludic tension, Appropriation and Game staging [ 20/05/2015 ]
Communication au sein de l’atelier « Dimensions of Play – Analog Role-playing Games Workshop » par le DiGRA et l’Université d’Heidelberg.
‘
La Narrativité dans les guides de mondes fictionnels : le cas de la collection Ourobores [ 14/04/2015 ]
Communication dans le cadre du séminaire « Narrativité et Intermédialité » par le Centre de Recherche sur les Arts et le langage, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.
‘
Glissements de terrain [ 09/04/2015 ]
Table ronde organisée dans le cadre de la journée d’étude « Design, Art et Narration : l’intermédialité dans les processus narratifs » par le LLA CREATIS, Univ. de Toulouse II – Jaures.
‘
Jeu de rôle : s’approprier la culture comme un nouveau terrain de jeu [ 09/04/2015 ]
Communication au sein de la journée d’étude Design, Art et Narration « Design, Art et Narration : l’intermédialité dans les processus narratifs » par LLA CREATIS, Univ. de Toulouse II – Jaures.
‘
Jouez un méchant et tuez les gentils : c’est super ! [ 21/03/2015 ]
Rencontre organisée dans le cadre de la convention Grimoire par les étudiants de l’INSA Toulouse
‘
La médiation du patrimoine : quelle offre ? [ 16/03/2015 ]
Table ronde au sein des rencontres Henri-Jean Martin 2015, Enssib, Villeurbanne
‘
Jeu de rôle et culture médiatique [ 28/11/2014 ]
Communication au sein du cycle de conférences « Ce que jouer nous apprend », Univ. de Strasbourg
‘
Tous des monstres [ 02/12/2014 ]
Table ronde au sein du festival Utopiales de Nantes
‘
Atelier Game Design [ 31/10/2014 ]
Rencontre au sein du festival Utopiales de Nantes
‘
Jeu et créativité [ 30/10/2014 ]
Table ronde au sein du festival Utopiales de Nantes
‘
L’hybridation des genres et des fictions dans les jeux de rôles [ 17/10/2014 ]
Communication au sein du colloque « Au delà des frontières : Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines(XXe-XXIe siècles) », Univ. Bordeaux III-Montaigne
‘
Pourquoi les auteurs sont-ils attirés par la création d’univers hybrides ? [ 16/10/2014 ]
Table ronde au sein du colloque « Au delà des frontières : Hybridation des formes et des genres dans les littératures de l’imaginaire contemporaines(XXe-XXIe siècles) », Univ. Bordeaux III-Montaigne
‘
La grammaire du JdR : comment les jeux parlent aux joueurs [ 11/10/2014 ]
Présentation et discussion organisée dans le cadre de la convention Orc’idée en Suisse
‘
Le jeu de rôle : fils illégitime ou prolongement de la littérature jeunesse ? [ 24/09/2014 ]
Communication au sein du colloque « La littérature de jeunesse dans les cultures matérielles et médiatiques : circulation, adaptations, mutations », Univ. Paris XIII
‘
L’Evolution des univers de la littérature jeunesse : de l’évasion à l’invasion en passant par le chemin ludique [ 24/09/2014 ]
Communication au sein du colloque « La littérature de jeunesse dans les cultures matérielles et médiatiques : circulation, adaptations, mutations », Univ. Paris XIII
‘
Comment faire éditer son jeu de rôle [ 18/05/2014 ]
Table ronde organisée dans le cadre du festival Geekopolis à Paris
‘
De l’idée à l’édition [ 29/03/2014 ]
Rencontre organisée dans le cadre de la convention Grimoire par les étudiants de l’INSA Toulouse
‘
De la création à la publication [ 15/03/2014]
Table ronde organisée dans le cadre de la convention Eclipse par les étudiants de l’Univ. Rennes I
Présentation du jeu de rôle [ 04/04/2013 ]
Table ronde organisée dans le cadre du festival Alchimie des jeux de Toulouse
‘
L’histoire dans les jeux de rôle [ 10/12/2011 ]
Table ronde organisée au Musée National de l’Éducation de Rouen
‘
Autour de la création de jeux de rôle [ 14/05/2011 ]
Rencontre dans le cadre de la convention de l’association Troll me tender de Bordeaux
‘
La Construction des mondes imaginaires dans les jeux de rôle papier : l’influence de Tolkien [ 07/12/2010 ]
Communication dans le cadre du colloque des doctorants « L’actualité de la recherche de l’École Érasme), Univ. Paris XIII.
‘
Le Moyen Âge en jeu et la culture médiatique [ 09/04/2010 ]
Table ronde organisée dans le cadre du colloque « Le Moyen Âge dans tous ses états » par Modernités médiévales et l’AFRELOCE, Univ. Paris XIII.
‘
Selecting the best collaborative techniques in architecture: an analysis Grid [ 29/01/2003 ]
Communication au sein du colloque « Technological Innovation in Design and Construction 2003 », organisé par le British Institute of Architectural Technologists, British Museum, Londres
Jeux : conception & rédaction | Jeux : editing & correction | Presse spécialisée | Romans | Recherche | Interventions | Podcasts